Télétravail : Les nouveaux enjeux du dialogue social

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Introduction

Le dialogue social est au cœur des grandes transformations, et c’est aussi un axe majeur de toute politique RSE pour les petites comme pour les grandes entreprises. Le sujet que les parties-prenantes regardent avec attention en ce moment, c’est le télétravail.

Alors qu’il semble s’inscrire dans le temps, il est aujourd’hui important de tirer les premières leçons de l’expérience forcée des deux dernières années, et de maîtriser les différents sujets d’attention pour les discussions à venir, y compris sur la nature même du dialogue social.

Pour cela, plusieurs grands acteurs de ces discussions ont été sollicités :

  • Martine Leblanc, secrétaire ajointe au CSE, adhérente FO,
  • Nathalie C., directrice des relations sociales,
  • André Legault, président de l’union régionale CFE-CGC Ile de France,
  • Et Anthony Métayer, délégué général CPME Ile de France.

Avec la COVID, salariés comme entreprises ont été jetés dans le grand bain sans toujours bien connaitre les bons gestes pour avancer, ou même juste pour flotter. Alors ce qui se discute en ce moment, c’est l’installation dans le temps de ce nouveau mode de travail.

Une chose est sûre, le télétravail nécessite de nombreux changements dans l’organisation de l’entreprise et dans les mentalités, des employeurs comme des salariés. Il convient donc que le dialogue social se fasse dans un cadre réfléchi et objectif, en commençant par les règles de base quant à l’égibilité des postes. Premier sujet complexe qui intègre de nombreux paramètres opérationnels et sociétaux pour maintenir l’efficacité globale.

Mais le premier frein à une bonne réflexion reste la confiance. Celle qui doit régir les relations au sein de l’entreprise et qui avait souvent été phagocytée par le management par le contrôle. Il est temps que les discussions sur l’accompagnement des managers et des collaborateurs dans l’appropriation du nouveau modèle relationnel soit pris en charge par ces instances. C’est d’autant plus vrai que l’optimisation de l’organisation du télétravail est souvent abandonnée aux managers, tout comme une grande partie du suivi de la santé des collaborateurs. La tâche est rude. Tout cela relève plus d’une discussion globale au sein de l’entreprise que d’un petit accord de proximité entre amis.

Mais dans l’intégration du télétravail dans l’univers de l’entreprise, l’importance du dialogue social va au-delà des paramètres opérationnels pour s’intéresser aussi aux impacts sur la société. Les choix à faire sont décisifs pour l’avenir du lien social, du salariat, de l’environnement et même du dialogue social. Sur ce dernier thème, le télétravail bouleverse aussi la donne. Ce sont maintenant les syndicats et les représentants du personnel qui vont devoir réfléchir différemment alors que le modèle relationnel est complètement bouleversé dans les entreprises. Il va leur être nécessaire de se renouveler pour continuer à maintenir le lien avec la base, maintenir les effectifs, faciliter l’engagement, et se faire connaître et reconnaître au quotidien.

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