Vous consultez actuellement 50% des actifs seront un jour concernés par le handicap !

50% des actifs seront un jour concernés par le handicap !

  • Catégorie de la publication :Actualités

Qu’il soit transitoire ou non, le handicap est bien une réalité très répandue. Il est donc bien temps d’y réfléchir, bien au-delà des obligations règlementaires !

Pour les entreprises de 20 salariés et plus, la course à l’emploi d’au moins 6% de personnes en situation de handicap est un peu l’arbre qui cache la forêt :

🤩 « C’est bon, je les ai !! »

☹ « Tant pis, on paie ! »

Mais de façon opérationnelle, l’enjeu du sujet ne se résume pas à un montant de contribution :

🔷 Parce que cela touche à un moment ou à un autre une personne sur deux

🔷 Parce qu’aucune entreprise ne peut se permettre aujourd’hui de passer à côté de talents

🔷 Parce que c’est le devoir moral d’une société que de donner sa place à chacun

La réflexion doit donc porter sur le recrutement, l’on-boarding, l’identification de la singularité de la personne, ses conditions de travail, son évolution professionnelle, sa reconversion éventuelle… oh, mais c’est comme pour tout le monde alors ! Et ouiiiiii !

L’avenir du travail tend à se faire par la prise en compte par les entreprises des besoins/attentes individuels. Le sujet est donc bien là, mais quand il s’agit du handicap, les solutions ne se dégainent pas toujours facilement, surtout par manque d’habitude.

L’intégration du handicap dans une mécanique sereine d’entreprise, c’est un travail à la fois collectif et individuel :

Comprendre et accepter l’autre

Se comprendre et s’accepter soi

Définir ensemble une organisation efficace

La parole et l’écoute permettent de grandes choses, ni systématiquement compliquées, ni systématiquement onéreuses.

Profitez bien de cette semaine 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées pour avancer plus vite et plus loin